Se connecter
ACTIVITES PROPOSEES

ACTIVITES PROPOSEES


Toute l'association

Baby Gym

Pour jouer, grimper, rouler, s’amuser

A partir de 20 mois sur essai, l'Elan gymnique propose la Baby Gym, une activité idéale pour se défouler et apprendre à maîtrser son corps !

Les bonnes raisons de faire de la Baby Gym

1. Un lieu réservé à la Baby Gym

Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé. Un lieu parfaitement adapté au développement psychomoteur de l'enfant ! Parce que l'enfant a besoin de bouger, les activités de la Baby Gym ont été pensées en fonction de son comportement : marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer deviennent des projets auxquels l'Elan gymnique donne forme.

2. Un encadrement qualifié et certifié

L'animatrice est titulaire du diplôme d'Animateur délivré par la FFG. Les Clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sont accompagnés dans la mise en place de leur projet pédagogique.

3. Une activité en famille

Tous les parents s'émerveillent des prouesses et des progrès de leurs enfants. Dans les Clubs FFG, les parents, les grands parents ou les nounous sont accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de Baby Gym : guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur un parcours... C'est le programme simple et convivial de l'activité « Baby Gym ».

4. Les plus de la Baby Gym au sein d'un club FFGYM

La Fédération Française de Gymnastique participe au programme officiel « bien manger, bien bouger » pour sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents à la prévention contre l'obésité infantile. Le programme Baby Gym, élaboré en collaboration avec des enseignants facilite l'apprentissage du langage par l'acquisition des bases psychomotrices et de coordination requises.

VENEZ ESSAYER !!!!

*******

 

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

 

Vous aimez évoluer en musique, transmettre un sentiment de grâce et travailler votre souplesse ? Découvrez la Gymnastique Rythmique >>

La Gymnastique Rythmique, anciennement appelée GRS et depuis 2000 GR, est une discipline complète alliant souplesse, grâce et adresse.

La GR se pratique en musique à l’aide d’engins : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde. Cette dernière n’est plus utilisée au niveau international depuis 2011 par les gymnastes individuelles. En effet, en compétition la GR peut se pratiquer soit en individuel, soit en ensemble de 5 gymnastes au niveau international.

Le Cerceau | permet les manipulations les plus variées
Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm
Poids minimum : 300g

Le Ballon | exprime toute la personnalité de la gymnaste
Diamètre : 18 à 20 cm
Poids : 400g minimum 

Les Massues | requièrent une bonne coordination des deux mains
Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 150g minimum chacune 

Le Ruban | est l’engin le plus populaire
Composition : satin ou matière semblable
Longueur : 6m
Baguette : 50 à 60 cm 

La Corde | exige une grande technique
Longueur : proportionnelle à la taille de la gymnaste
Extrémité : aucune poignée, simplement un ou deux nœuds

L'association est champion de France en DC2 SENIOR lors de la finale nationale à St BRIEUC, médaille d'argent en DC1 MINIME et 4ème en DC2 BENJAMINE et DC4 TOUTES CATEGORIES lors de cette même finale !

 

*******

GYM ARTISTIQUE 

Si vous aimez effectuer des acrobaties en musique, vous retrouver la tête en bas à tourner autour d'une barre ou encore gérer vos émotions et effectuer sauts et acrobaties sur une poutre de 10 cm de large... Alors la gym artistique est faite pour vous ! 

La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.

La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète.

LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,25 m

LES BARRES ASYMETRIQUES | Force et agilité
Hauteur barre supérieure : 2,50 m
Hauteur barre inférieure : 1,70 m
Distance entre les barres : jusqu’à 1.80 m 

LA POUTRE | Equilibre et élégance
Largeur : 10 cm
Longueur : 5 m
Hauteur du sol : 1,25 m 

LE SOL | Acrobatie, élégance et dynamisme
Dimensions : 12 x 12 m

La GAM ou Gymnastique Artistique Masculine se pratique sur 6 agrès : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. Chacun de ces agrès fait appel à des qualités bien précises qui en font une discipline complète.

LE SOL | Acrobatie, légèreté et souplesse
Dimensions : 12 x 12 m

LES ARÇONS | Endurance et harmonie
Hauteur : 1,15 m (du sol)
Longueur supérieure : 1,60 m
Distance entre les arçons : 40 à 45 cm

LES ANNEAUX | Force, puissance et résistance
Hauteur : 2.80 m (du sol)
Diamètre : 18 cm

LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,35 m

LES BARRES PARALLELES | Harmonie et élégance
Hauteur : 2 m
Écartement des barres : réglable

LA BARRE FIXE | Voltige, agilité et souplesse
Hauteur : 2,80 m (du sol)

Au sein de l'Elan gymnique, nos conditions matérielles ne nous permettent pas de "toucher" au plus près de ces 2 disciplines olympiques mais Mathilde, présente depuis plus de 10 ans au club ne manquera pas de vous initier à un large éventail d'exercices. ESSAI OBLIGATOIRE !!!!!

*******

MULTI - GYM

A destination de nos plus jeunes adhérents, cette activité permet de s'initier autant à la Gymnastique Rythmique qu'à la Gymnastique Rythmique.

Un bel exemple de complémentarité !

 

 

 


Document associé

PROSPECTUS 2018 - 2019

Ci - joint le prospectus de présentation de nos activités pour la saison 2018 - 2019. En vous remerciant.

Photos associées

UN CLUB FAMILIAL, CONVIVIAL et DYNAMIQUE !

Quelques photos des premières années de l'Elan Gymnique.


Vidéos associées

EVENEMENTS DU CLUB

Différentes prestations lors des fêtes du club.

Calendrier

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

Ariane HERMANN lors des tests CF4 accès vers la filière de haut niveau, les 15 et 16 décembre 2007 à BORDEAUX.Compétition départementale des ensembles à LA GRANDE MOTTE le 9 février 2008.Championnat de France des ensembles à St BRIEUC les 7et 8 juin 2008 => Equipe DC3 CAD / JUN / SEN 13ème sur 35 équipes engagées.Tournoi international Equipe DC2 Cadette, Championne Régionale à NIMES les 19 et 20 mars 2011.